Une isolation biosourcée performante et écologique
Vous désirez isoler votre bâtiment tout en préservant la planète ? L’isolation se met au vert avec une offre naturelle, l’isolation biosourcée. Les matériaux sont composés de matières organiques, non polluantes, mais tout aussi efficaces qu’une isolation classique. Chez Isoproject & Ecoproject, nous travaillons essentiellement la laine de bois et la fibre d’herbe pour garantir une bonne isolation thermique et acoustique, à tous les étages : combles, toiture, façades, murs ou sols.
Les isolants biosourcés réduisent simultanément les déperditions énergétiques et l’impact environnemental d’un bâtiment, sans aucune perte de performance. La maison respire et il y fait confortable, en été comme en hiver. De plus, vous pouvez bénéficier de primes pour l’installation d’une isolation biosourcée.
Notre savoir-faire pour votre isolation biosourcée
En confiant votre chantier à Isoproject & Ecoproject, vous faites confiance à un savoir-faire de plus de 15 ans dans l’isolation. Depuis toutes ces années, nous adaptons nos matériaux et techniques aux besoins de nos clients. Nous avons à cœur d’utiliser uniquement les meilleurs produits du marché, placés aux bons endroits.
Notre entreprise est soucieuse des enjeux climatiques actuels. C’est pourquoi nous offrons la possibilité d’opter pour des isolants biosourcés pour votre nouvelle construction ou rénovation énergétique. Cette isolation naturelle est composée de matières organiques durables et non polluantes, comme le bois ou l’herbe.
L’isolation biosourcée est tout aussi efficace qu’une isolation traditionnelle et s’applique de la même manière : par l’intérieur ou par l’extérieur. En fonction de vos besoins et envies, nous l’utilisons pour l’isolation de la toiture, de la façade, des murs, des plafonds, des sols ou encore des combles.
Isolation biosourcée en rouleaux et en plaque
Chez Isoproject & Ecoproject, nous travaillons essentiellement des isolants biosourcés de type laine de bois ou fibre d’herbe. Nous plaçons, en fonction du bâtiment, des plaques isolantes ou déplions des rouleaux de ces matériaux naturels. Nous mettons notre expertise à votre service afin de choisir le bon isolant pour le bon endroit. Nous préparons la structure visant à accueillir votre isolation biosourcée performante. Vous pouvez faire confiance à notre savoir-faire pour un placement soigné, jusque dans les moindres recoins.
Isolant biosourcé : définition et comparaison
Quelle est la différence entre un isolant traditionnel, comme la laine de roche, et un isolant biosourcé ? Un isolant biosourcé est vu comme naturel. Il est fabriqué, en grande partie, avec de la biomasse végétale ou animale. Ces matériaux écologiques sont généralement issus de la revalorisation, comme les déchets de bois.
Les préoccupations environnementales ont poussé au développement de ce type de matériaux, permettant aux acteurs de la construction ou de la rénovation de proposer des alternatives plus durables et tout aussi performantes. En effet, l’isolation biosourcée apporte les mêmes avantages qu’une isolation classique : confort thermique, réduction du bruit ambiant et des factures énergétiques… Le tout en respectant l’environnement.
Chez Isoproject & Ecoproject, nous nous sommes focalisés sur la laine de bois et la fibre d’herbe, les meilleurs isolants biosourcés de notre point de vue d’experts. Ceux-ci peuvent être utilisés pour l’isolation de toiture, de façade, de murs, de plafonds, de sols ou de combles.
- Laine de bois ou fibre de bois : cet isolant provient de la revalorisation de chutes de bois, généralement de résineux. La laine de bois peut être placée en panneaux souples, semi-rigides, rigides ou à forte densité, afin de s’adapter aux différentes parties du bâtiment. Cet isolant biosourcé apporte une excellente régulation de l’humidité et un très bon confort thermique en été.
- Fibre d’herbe (Gramiherme): le matériau est fabriqué à partir de déchets agricoles. L’isolant est un agglomérat de foin. La fibre d’herbe est placée en panneaux isolants flexibles, parfaits pour une toiture, notamment. Ce type d’isolant biosourcé est particulièrement écologique, il régule très bien l’humidité, procure une bonne isolation acoustique et thermique.
D’autres isolants biosourcés existent sur le marché :
- Laine de coton
- Ouate de cellulose
- Laine de chanvre
- Laine de mouton
- Panneaux de liège
- Paille

Les avantages d’une isolation biosourcée

Une bonne isolation est essentielle pour une habitation saine, une atmosphère agréable et pour limiter ses dépenses énergétiques. L’isolation biosourcée répond aux mêmes exigences que les autres isolations classiques… Avec le gros avantage d’être plus écologique. De même que les autres matériaux, ces isolants biosourcés couvrent les surfaces de manière homogène. Ils réduisent les déperditions de chaleur en hiver et garantissent de la fraicheur en été. Leur utilisation permet au bâtiment de respirer, garantissant un air sain et sans moisissure. Les isolants biosourcés sont durables et robustes pour une isolation acoustique et thermique pérenne.
L’utilisation d’isolants biosourcés vous permet de bénéficier de primes plus avantageuses, en Wallonie et à Bruxelles. Isoproject & Ecoproject vous guide pour l’obtention de celles-ci pour votre nouvelle construction ou rénovation énergétique.
- Bonne isolation thermique et phonique
- Résistant à l’humidité
- Confort en hiver et en été
- Une maison plus saine
- Très haute qualité
- Solution écologique
- Primes plus attractives

Plafond de cave et vide ventilé
Isolez le sous-sol.
En savoir plus

Sols et plafonds
L’isolation des sols et plafonds
En savoir plus

Isolation des plafonds de cave par plaque
Utilisation de panneaux polyuréthane
En savoir plus

Murs et murs creux
Évitez les déperditions de chaleur
En savoir plus

Toiture et sol de combles
L’isolation de la toiture
En savoir plus